L’année 2019 pour l’Amicale a été festive ! En effet, l’association a fêté ses 110 ans d’existence ! Le long du week-end du 5 au 7 avril 2019 différents évènements ont été organisés pour marquer cet anniversaire.
Le programme du vendredi
Une exposition photo
Le vendredi a été inauguré l’exposition photos. Un panorama de toutes les photos des activités ces dernières années a permis aux adhérents se remémorer de bons souvenirs !
Une inauguration en musique
La chorale des cm2 de l’école Jules Ferry de Pont-L’Abbé est venue interpréter quelques chansons, accompagnée de Claire Le Goff, professeur et cheffe de chœur de la chorale.
Enfin, tous les participants à l’inauguration ont été conviés au pot de l’amitié.
Le programme du samedi
Un hommage à Clément Borel
Le lendemain, samedi 6 avril, c’est un hommage solennel qui s’est déroulé à la salle omnisports de Kerarthur afin de rendre un hommage à Clément Borel, prof de judo au sein de l’Amicale depuis plus de 15 ans. Une vingtaine de personnes de différentes communes telles que Loctudy, Pont-L’Abbé ou encore Penmarch se sont réunis, dont des membres de sa famille, des amis proches, des collègues ainsi que des anciens élèves. Après des discours très émouvants, un cour collectif de judo a eu lieu.
Un débat public
L’après-midi se déroulait un débat public auquel une trentaine de personnes ont assistés. Le thème du débat était « L’association : une richesse à préserver ? » et de nombreuses associations sont venues débattre à ce sujet. Parmi les discussions: les nouveaux habitants de la commune, les activités/bâtiments mis à disposition des habitants, la place des jeunes dans la ville, les projets en cours…
Un concert ‘Folk Noz’
Dans la soirée place à la fête avec les groupes de musique. Etaient présents :
- le groupe « Caboulot », il a interprété divers chants de marins.
- le groupe « Vendanges Tardives » qui est venu sur scène interpréter ses musiques folk faites spécialement pour danser !
Merci à eux d’avoir été présents pour les 110 ans.
Le programme du dimanche
Une balade contée
Dans la matinée, c’est avec Yveline Méhat que la journée à commencé par une balade contée. Enseignante de formation, c’est en Ecosse qu’est né son amour pour le conte.
Une après-midi musicale
La chorale de l’Amicale Laïque, Les « Voix de le Rivière » nous a fait le plaisir de venir nous jouer ses plus grands classiques. Et pour terminer ce week-end de fête, nous avons accueilli le « Be good jazz band » et toute sa troupe pour un concert 100% jazz ! Merci à eux d’être venu interpréter leur concert bénévolement !